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- Définitions -
OpenGL est une librairie graphique 3D hyper évoluée qui à la particularité de pouvoir être utilisée par n'importe quel langage de programmation, et d'être 100% portable sur tout les systèmes d'exploitations.
Principe de sa portabilité
OpenGL est une librairie graphique qui n'a pas de fonction d'affichage. Elle se contente de demander au systeme d'exploitation d'afficher à sa place. C'est l'une des caracteristiques qui lui impose de s'appuyer sur un système d'exploitation qui possède déjà une interface graphique, comme une fenètre "windows" par exemple.
fonctionnement
OpenGL est une couche qui permet de faire un lien entre votre programme et l'OS, qui pourra tranquillement s'occuper de l'affichage sur l'ecran. Pour que tout cela fonctionne correctement il suffit de créer un device contexte, qui dépend de votre OS (par exemple sous windows c'est une simple fenêtre windows) et d'y rattacher un rendering contexte, qui s'occupera du dialogue entre le programme et l'OS.
Son langage est plus simple pour le développeur que direct3D car elle est basé sur un principe de primitives, en claire il suffit de lui indiquer des points dans l'espace et leur manière de se regrouper, et hop on a un objet en 3D.
réalisation
Ne vous inquiétez surtout pas, pour ceux qui n'aiment pas tout ces mots bisards sachez qu'en fait ça marche toujours de la même manière. J'irai même plus loin en vous disant que ce n'est pas la partie qui nous interressera ici. Il y a différentes méthodes pour arriver à faire fonctionner tous ce bazard, mais une fois que vous en aurez fait une vous reprendrez toujours ces lignes de codes pour faire tourner vos applications.
En ce qui me concerne j'ai commencé en m'appuyant sur glut, qui est une librairie pratique pour commencer mais qui n'évolue plus. J'utilise maintenant les api windows ou les mfc pour créer mes fenêtres, et lorsque j'aurais le temps je me lançerais dans SDL qui est une bonne alternative à directx et qui a l'avantage d'être portable sur linux et d'autres systemes.

Concrêtement, téléchargez les sources disponible avec ce cours. Elles sont commentés en français. De petites notions de C++ sont necessaire mais avec un petit bouquin ca devrait vous permettre de commencer dans de bonnes conditions.

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